Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: "Tous les risques de chute de gouvernement en zone euro sont préoccupants", selon Christine Lagarde
information fournie par AFP 01/09/2025 à 11:09

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde lors d'un discours à Francfort le 5 juin 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde lors d'un discours à Francfort le 5 juin 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

"Tous les risques de chute de gouvernement dans tous les pays de la zone euro sont préoccupants", a estimé lundi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, qui était interrogée sur la probable chute du gouvernement Bayrou.

"Ce que j'ai pu observer depuis six ans (à ce poste, NDLR) c'est que les développements politiques, la survenance de risques politiques, ont un impact évident sur l'économie, sur l'appréciation par les marchés financiers des risques-pays et par conséquent sont préoccupants pour nous", a déclaré Mme Lagarde sur Radio Classique.

La présidente de la BCE tenait ces propos alors que le Premier ministre François Bayrou va demander lundi prochain la confiance de l'Assemblée nationale, et que tout montre actuellement qu'il ne l'obtiendra pas et devra démissionner.

Pour autant, Mme Lagarde ne semble pas inquiète à ce stade d'une mise sous tutelle de la France par le Fonds monétaire international (FMI), institution qu'elle a dirigée de 2011 à 2019.

"Les pays demandent l'intervention du FMI dans des circonstances ou la balance courante est gravement déficitaire et où le pays ne peut pas faire face à ses obligations : ce n’est pas le cas aujourd'hui de la France", a-t-elle observé.

"Le FMI probablement dirait +les conditions ne sont pas remplies, organisez-vous vous-mêmes pour restructurer et pour mettre de l'ordre dans vos finances publiques+", selon elle.

La présidente de la BCE a assuré que le système bancaire français était "bien capitalisé, bien structuré, bien supervisé, et pas d'une quelconque manière la source du risque actuel".

"La signature française est évidemment respectée, mais elle est associée à une prime de risque. Et le supplément de coût pour la dette française a augmenté et se trouve juste en dessous de l'Italie", a-t-elle observé, "ce qui n'était pas le cas il y a un certain nombre de trimestres".

Interrogée sur les droits de douane américains, elle s'est dite "contente que l'incertitude ait largement diminué", avec l'accord à 15% pour l'UE. Il y a "un peu d'incertitude qui revient", avec la décision d'une cour d'appel fédérale américaine qui a jugé illégaux les droits de douane de Donald Trump, mais "à mon avis c'est plutôt positif parce que si on a une chance de renégocier en dessous de 15% ce serait très bien", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur des commentaires récents de son prédécesseur à la BCE Mario Draghi sur la lenteur de l'Europe à se réformer, Mme Lagarde a remarqué que "quand on est dans le commentaire, c'est toujours facile de faire des recommandations", mais que "quand on est aux affaires, c'est beaucoup plus compliqué".

Pour elle "les choses avancent un peu", même si c'est "trop lentement", à cause d'un "carcan de traités et de règlements qui fait qu'on ne peut pas comme ça, juste en claquant des doigts, faire avancer les réformes". Elle a discerné "des efforts méritoires" sur le marché unique des capitaux ou la titrisation.

"Nous allons continuer à travailler sur notre euro numérique, a-t-elle conclu, parce que nous devons défendre notre monnaie et qu'aujourd'hui la prolifération des stablecoins - qu'elle a qualifiés "d'espèce d'outil crypto adossé au dollar" - constitue un risque pour notre monnaie".

7 commentaires

  • 01 septembre 11:54

    Il est grand temps que Macron démissionne !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

Pages les plus populaires